Les meilleurs astuces pour décorer un tuyau apparent

Il arrive parfois que la tuyauterie de nos maisons reste apparente malgré les efforts pour la dissimuler. Elle peut donc vite devenir une nuisance visuelle et gâcher la décoration des pièces. Mais si on vous disait qu’il est possible de décorer un tuyau apparent ?

Si vous voulez savoir comment, vous êtes au bon endroit. Pour vous aider à le faire, voici une sélection des meilleures idées pour transformer son tuyau apparent en une pièce de décoration.

Décorer un tuyau apparent avec de la peinture

Peindre sa tuyauterie apparente est une astuce souvent utilisée afin de camoufler l’apparence des tuyaux. Pour cela, on a tendance à utiliser la même couleur de peinture des murs dans une tentative de cacher et dissimuler les tuyaux. Cela peut être utile si vous voulez que votre tuyau se fonde dans la déco, mais sachez qu’il sera toujours apparent.

Ainsi, pour tirer profit de cet obstacle, vous pouvez transformer vos tuyaux en pièces décoratives en utilisant une couleur de peinture différente que celle des murs. Pensez à utiliser une nuance de votre couleur principale ou couleur complètement différente et plus vive pour plus de peps. Cela vous permettra de créer un contraste de couleurs et créer ainsi une décoration originale.

Pour compléter la décoration et créer un design cohésif, vous pouvez utiliser des objets décoratifs pour rappeler la couleur des tuyaux. Vous pouvez par exemple intégrer des coussins, des tapis ou des cadres ayant les mêmes couleurs que la peinture du tuyau.

Décorer un tuyau apparent avec des luminaires

Les lampadaires et les luminaires suspendus sont, depuis quelque temps, une tendance déco adéquate à toutes les pièces et styles de déco.

Si vous avez des tuyaux apparents, vous pouvez vous en servir en guise d’appoint pour ajouter des luminaires, notamment s’ils sont suspendus au plafond. Vous pouvez y accrocher différents types de luminaires :

  • Les ampoules vintages ;
  • Les bocaux en verre ;
  • Le recyclage des bouteilles.

En effet, ces types de luminaires se marient parfaitement avec l’apparence des tuyaux, surtout si vous souhaitez créer une décoration industrielle.

Pensez aussi aux câbles de vos luminaires pour compléter la déco. Vous pouvez opter pour des câbles de la même couleur que les tuyaux pour un look discret, comme vous pouvez nuancer les couleurs pour créer un contraste.

Décorer un tuyau apparent avec des rangements

Les tuyaux apparents peuvent également servir de point d’appui pour ajouter des options de rangement. Cela va non seulement vous donner plus d’espace de rangement, mais vous permettra également de créer une décoration insolite et originale dans différentes pièces.

Vous pouvez vous en servir pour créer une bibliothèque de rangement en ajoutant des étagères ou des cubes de rangement, tout dépend de l’emplacement de vos tuyaux et de leur dimension.

Vous pouvez également transformer votre tuyauterie en porte manteau, simplement en ajoutant des crochets. Cela est d’autant plus pratique si les tuyaux sont situés à l’entrée.

Ceci dit, vous pouvez vous en servir de la même manière, même en cuisine afin d’y accrocher vos gros ustensiles comme les poêles et les casseroles et de créer ainsi une décoration américaine.

Les tuyaux de la salle de bain peuvent également servir pour la décoration et le rangement dans cette pièce. Il suffit de passer un coup de peinture pour vous servir du tuyau en tant que porte serviette.

Décorer un tuyau apparent en le laissant au naturel

La tuyauterie peut servir elle-même de décoration sans aucun ajout. En effet, vous pouvez laisser le tuyau tel quel afin de créer un look industriel. Il suffit de l’associer aux bons meubles pour qu’il devienne une pièce décorative à lui seul.

Notez par ailleurs que cela n’est valable que pour les tuyaux métalliques et non pas ceux en PVC.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.