L’alternative de décorer un plafond abîmé

Une habitation, en règle générale, est soumise aux aléas du temps et de son environnement, ce qui impacte l’état de celle-ci. Parmi les éléments qui sont les plus sujets à cela, les murs et les plafonds. De fortes pluies à répétition, une humidité naturelle, une mauvaise protection, et ces éléments peuvent voir leur intégrité mise en cause.

Quand cela ne représente pas un danger potentiel, ça reste un sacré coup pour l’esthétique de la pièce, il suffit parfois d’avoir recours à un peu de créativité afin de pouvoir arranger cela et de redonner du style à votre plafond endommagé.

Est-ce possible de décorer un plafond abîmé ?

Il est vrai que lorsqu’on entreprend de décorer son intérieur, on ne pense pas forcément au plafond, les moulures et les garnitures sur ce dernier sont passées de mode, on préfère ce qui est simple et minimaliste de nos jours, cela n’empêche absolument pas de décorer son plafond autrement, et cela est encore davantage le cas concernant un plafond abîmé.

Un plafond avec des fissures, du plâtre qui s’effrite ou qui a jauni par manque d’entretien, c’est peu glamour, ça donne un air sale à la maison et cela peut même s’avérer dangereux.

Le refaire du tout au tout n’est pas une option à la portée de tout le monde et il existe de toute façon des solutions bien plus pratiques, mais aussi, beaucoup plus économiques, celle de la décoration.

Différents types de décoration sont possibles, cela dépend de certains facteurs.

L’état de détérioration du plafond

Décorer son plafond abîmé peut paraître comme la solution miracle qui fera économiser des centaines, voire des milliers d’euros, cela peut être le cas parfois, alors que dans d’autres cas, pas du tout.
Il y a des limites à tout, un plafond dont l’intégrité même est douteuse ne doit pas être simplement couvert par des solutions de décoration, mais bien refait, tout bon maçon le dira.

Le budget

Il est naturel que certains types de décoration demandent un plus grand effort financier, car cela peut être l’affaire d’une journée, de peu de savoir-faire et de matériaux peu coûteux ; ou alors tout le contraire, c’est pour cela que la capacité financière de la personne voulant décorer son plafond est primordiale.

Le goût

Ce qui plaira à l’un ne plaira pas à l’autre, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et ceci, même en termes de décoration de plafond, car les options sont pléthores, toutes doivent être explorées avant de faire un choix final sur quel type de décoration est souhaité.

Comment décorer son plafond abîmé ?

Comme dit précédemment dans cet article, les options de décorations sont nombreuses.

Un plafond en tôle ondulée

Très peu conventionnelle, mais une option à explorer. Si la personne concernée est fan du style industrielle, c’est la décoration parfaite. La tôle est directement accrochée au plafond, les possibilités en ce qui concerne le design sont légion.

Peindre le plafond

Qui a décrété que les plafonds devaient absolument être blancs ? C’est assez ennuyeux à la longue, hé bien, il y a de plus en plus de personnes qui osent franchir la frontière des murs et s’attaquer, armées de pinceaux, à leur plafond afin de donner plus de vie à la pièce choisie et de réinventer l’équilibre intérieur.

Les avantages :

  • Économie ;
  • Durabilité ;
  • Protection de l’intégrité du plafond.

Les inconvénients :

  • Pas convenable pour tout type de plafond ;
  • Ne va pas à toutes les pièces.

Rainures

Utiliser du bois peut donner du cachet à un intérieur et donner un style montagnard, chalet dans les bois, pour ça, il y a une façon simple et économique, utiliser des rainures. Il suffit de taper sur YouTube et un tas de vidéos explicatives montrent aux bricoleurs du dimanche comment s’improviser un plafond en bois sans payer une fortune.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.