Le coffre à jouets en plastique fait désormais partie du décor domestique. Dans chaque chambre d’enfants, on y trouve au moins un, dépendamment du nombre de jouets achetés et du budget familial consacré pour cela. Il demeure un bon outil d’organisation, un modèle souhaité pour bien aménager l’espace des enfants et un objet permettant à ces derniers de trouver aisément leurs jouets. Souvent, et longtemps avant la naissance du premier nouveau-né, on y pense déjà, consultant les sites web pour avoir une idée sur les prix et les marques, et visitant régulièrement les grands espaces commerciaux pour atteindre cet objectif.
La sécurité du coffre à jouets en plastique
Vu son importance dans la vie des enfants, le coffre à jouets en plastique doit répondre à quelques critères. Au premier abord, il y a la sécurité de vos enfants. Il se peut que les coffres à jouets en plastique soient un dangereux piège, se traduisant par l’étouffement de vos enfants et le risque qu’ils aient les doigts bloqués entre les brèches du coffre.
Voici quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat des coffres à jouets :
- Choisir un coffre comportant des certifications ou des emballages connus sur le marché ;
- Préférer un coffre à jouets sans couvercle, de préférence, ou le cas échéant, avec un léger couvercle ;
- S’assurer qu’il contienne des trous pour éviter le risque d’asphyxie de votre enfant.
Comment encourager votre enfant à ranger ses jouets dans le coffre en plastique ?
Apprendre aux enfants à prendre leurs responsabilités quant à l’utilisation d’un coffre est un aspect sécurisant à terme, car il arrive que votre enfant reste un jour ou un moment seul dans sa chambre. Ceci dit, il faut vous attendre à une petite réticence de sa part, considérant le rangement comme dérangeant pour son innocence enfantine.
Nous vous proposons 3 idées pour inciter et encourager votre enfant à ranger tout seul ses jouets. La première idée consiste à lui dire, le plus normalement du monde, qu’il doit dormir ses nounours. La deuxième idée consiste à lui lancer une épreuve, du genre vous allez le devancer dans une course de rangement, ce qui va le pousser à tenter de gagner celle-ci. La troisième idée est de le convaincre qu’il doit faire rentrer des véhicules dans une aire de stationnement, en guise de sécurité.
Le coffre à jouets en plastique : qualité, couleur et forme
En second lieu, prendre en compte la qualité du coffre à jouets en plastique est nécessaire. En effet, le coffre doit être de bonne qualité afin qu’il ne se détériore pas rapidement. Peu importe l’ordre d’importance, les marques les plus attractives sont Crayola, Iris, Lego, Peppa Pig et Princesse.
La couleur du coffre à jouets en plastique ne doit pas également être choisie d’une manière fortuite. Si le rose demeure la couleur la plus emblématique des objets destinés aux enfants, il ne faut pas aussi négliger le bleu, le vert, le beige, le gris et le multicouleur. L’essentiel est que la couleur est chatoyante et attirante.
Enfin, les caractéristiques du coffre sont également à prendre en considération. Le coffre à jouets en plastique peut contenir des tiroirs, disposant de 8 roues ou empilables, par exemple.
Sa forme peut être cylindrique, carrée ou rectangulaire. Le coffre peut aussi être connecté, ce qui favorise une facilité de rangement.
Comment bien répartir l’utilisation des coffres à jouets en plastique ?
Il est aisé de ranger les jouets dans un coffre, mais il se peut aussi, et c’est souvent le cas, que votre enfant ne s’y retrouve pas ! D’autant plus que le sens de l’organisation n’est pas encore l’apanage de nos chers bambins. Dans ce cas, c’est bien de répartir les types de jouets à mettre dans un coffre à jouets en plastique. Vous pouvez donc avoir un coffre de rangement de poupées, de déguisements et de nounours, et un autre pour les jeux de sociétés par exemple.